DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2020 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 13/06/2021

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

MATD : le ministre Bouréma Condé justifie la création de 20 nouvelles communes

2021/3/18

Le mardi 16 mars 2021, devant les députés de la 9ème législature, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général de division Bouréma Condé, a justifié la création d’une commune urbaine (Kassa) et de 19 communes rurales (Linsan, Tarambaly, Kawessi, Ballaya, Fodécariah-Balimana, Didi, Kodiaran, Badougoula, Bantoun, Dantilia, Fadou-Saba, Moribayah, Djelibakoro, Kourou, Bambaya, Djimbala, Kourémalé, Kouroukörö, Tiewa).
Dans sa communication, il rappellera que le chef de l’Etat, dans sa volonté de répondre favorablement aux souhaits légitimes des communautés, a procédé à une réorganisation administrative du territoire national en érigeant certains districts en sous-préfectures conformément à son pouvoir discrétionnaire réglementaire.
« La décentralisation ayant bénéficié d’accompagnement fortement significatif (à travers l’ANAFIC, le FNDL, le FODEL, l’AFICCON et les interventions des partenaires techniques et financiers, etc.) a pris une avancée considérable sur la déconcentration dont les mécanismes sont surtout soutenus exclusivement par l’Etat. Alors que les deux concepts vont de pair et dans la perspective de rompre ce déséquilibre, des actions ont été menées par les communautés pour garantir un équilibre socioéconomique en leur sein et renforcer leur volonté d’adhérer à une communauté de destin. C’est cette communauté de destin favorisée par une solidarité naturelle que les populations d’une collectivité s’engagent à faire de leur territoire une terre propice à leur épanouissement et favorable à une meilleure existence à travers la valorisation de leurs potentialités et la construction d’infrastructures socioéconomiques de base, à savoir : des écoles primaires et par endroits des collèges ; des postes de santé, voire dans la perspective un centre de santé ; des forages et puits améliorés ; des maisons et des foyers de jeunes. A date, les populations, appuyées par les ressortissants ont réalisé également : des blocs administratifs pouvant abriter tous les services sous-préfectoraux ; des logements des sous-préfets et des sous-préfets adjoints ; des logements des chefs des postes de gendarmerie et de police ; des mosquées d’envergure communautaire de grande capacité d’accueil de nombreux fidèles.
Plusieurs de nos contrées, ont fourni, dans ce sens, d’énormes efforts pour se conformer aux exigences d’un territoire aspirant à une évolution statutaire, à un changement de niveau administratif. Des efforts qui ont abouti à la prise de plusieurs décrets par le chef de l’Etat pour matérialiser la volonté des communautés. », a expliqué le ministre Bouréma Condé.
Aux questions soulevées par des députés réunis en plénière et sous le leadership de leur président, l’honorable Amadou Damaro Camara, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a apporté des réponses satisfaisantes et rassuré que le processus va se poursuivre dans les règles de l’art sans aucune considération d’ordre politique, religieux, ethnique ou régional.
Et comme il fallait s’y attendre, la loi portant création de la commune urbaine de Kassa et des communes rurales a été finalement votée par l’écrasante majorité des députés issus des trois groupes parlementaires (Rassemblement républicain, Alliance patriotique, RPG Arc-en-ciel).

Service Communication du MATD

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEERio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEEDépart des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEELa production de fer à son plus haut historique

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEEMines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEESimandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro