DERNIERE MINUTE Le site "Ecoguinee" souhaite bonne et heureuse année 2020 à tous ses fidèles lecteurs et annonceurs! ||   

Le 13/06/2021

ACTUALITE

 Précédent
Suivant 

MATD-Etat civil : un projet de digitalisation financé par l’UE et à mettre en œuvre par Enabel

2021/4/24

Ce vendredi 23 avril 2021, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a reçu en audience Mme Marina Marchetti, chef d’équipe Gouvernance et de Droits de l’Homme de la Délégation de l’Union européenne en République de Guinée et des responsables d’Enabel (Agence belge de développement). Le Général de division Bouréma Condé avait à ses côtés le secrétaire général du département (Dr. Yamory Condé), le chef de cabinet (M. Sékou Amadou Cissé), le Directeur national de l’Etat civil (M. Ibrahima Kaba), le Directeur national adjoint de l’Etat civil (M. Alpha Amadou Touré), le Directeur national des Affaires politiques et de l’Administration électorale (Dr. Amadou Kaba). Les échanges ont porté essentiellement sur les modalités de mise en œuvre du ‘’Projet pilote d’amélioration du système d’état civil guinéen par l’effet catalyseur de la digitalisation’’. Un projet financé par l’Union européenne et qui sera mis en œuvre par Enabel (Agence belge de développement), pour une durée de 3 ans (avril 2021-mars 2024). Les zones d’intervention en Guinée sont Conakry, Kindia et Mamou (10 communes ciblées à titre pilote). A l’extérieur, il y a les consulats de Guinée en France et en Belgique.
Dans son intervention, Mme Marina Marchetti dira que l’Union européenne va soutenir les autorités guinéennes dans la modernisation des faits d’état civil avec l’intervention de son partenaire, Enabel. « Nous allons soutenir le ministère et sa Direction nationale de l’Etat civil dans un effort de numérisation de l’enregistrement des faits d’état civil dans un projet-pilote qui, pour une première période de trois ans, va établir ce qui va être la base du système d’enregistrement national…On va se baser sur le travail déjà effectué dans le pays avec les autres partenaires, entre autres UNICEF et la Coopération italienne par exemple. Donc, ça va être un effort collectif sur la base de qui existe déjà dans le pays», a-t-elle indiqué.
Le ministre Bouréma Condé, pour sa part, fera savoir que la volonté du gouvernement guinéen, largement exprimée par Monsieur le Président de la République et relayée par Monsieur le chef du gouvernement, c’est d’aller à l’effectivité de l’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques d’état civil. « Il est important de savoir qu’aujourd’hui, nous sommes seulement à 68% de l’enregistrement des naissances ; 32% donc des Guinéens ne sont pas enregistrés à la naissance, autrement dit, ils ne sont pas connus. Ensuite, les autres faits d’état civil tels que les décès, nous sommes juste à 10% d’enregistrement. », a relevé le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. « En ce temps de modernisation, où chaque citoyen a un identifiant unique, il est nécessaire et même indispensable que la base de cette identification unique soit une base réelle. Nous avons donc, le gouvernement guinéen, à travers sa coopération avec l’Union européenne, un appui à la digitalisation de l’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques d’état civil. Et l’opérationnalisation de cette digitalisation doit être faite par Enabel. », a-t-il ajouté.

Service Communication du MATD

 
ESPACE VERT

Le moustique tue 80 000 fois plus que le requin

Concentration "exceptionnelle" de requins pèlerins à l'archipel des Glénan

Au Liban, les eaux de baignade sont infestées de bactéries, faute de stations d'épuration

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent

Une stratégie d’élimination des sachets plastiques

Toxicité spécifique de quelques polluants

Pollution atmosphérique

Le Sénégal parle du climat : comment la population comprend le changement climatique

Conférence ministérielle africaine sur l’environnement : LE GRAND RENDEZ-VOUS BAMAKOIS

Journée mondiale de l'environnement 2010 : "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

Vidéos
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé le report du second tour de la présidentielle guinéenne
INFOS MINES

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEERio Tinto : le site de Saint-Jean-de-Maurienne repris

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEEDépart des sociétés minières, Alpha condé donne les raisons

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEELa production de fer à son plus haut historique

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEEMines : Le patron de BSGR sort enfin de son silence !

L’AGUIPEL PARTICIPE A LA RIPOSTE AU COVID-19 EN GUINEESimandou en débats à Londres: les partenaires ont convenu de résoudre les problèmes en suspens le plus rapidement possible

INTERVIEWS
Doudou Traoré: « le Pr Alpha Condé et moi, on a eu beaucoup de choses ensemble dont je ne peux parler…»

INTERNATIONAL
Grève en Afrique du Sud: des militaires déployés dans des hôpitaux
Burundi: Amnesty dénonce des cas de torture sur des opposants
L'Iran lance sa première centrale nucléaire malgré les sanctions
Intempéries: 50.000 personnes évacuées en Chine, la Corée du Nord frappée
Haïti: la star du hip-hop Wyclef Jean ne pourra pas se présenter à la présidence
Partenaires
MOUNAINTERNET

Rosaweb



Privé - Espace Clients  Rosaweb  

© Rosawebpro