Check out this great video
Le développement de parcs industriels a été reconnu comme un moyen efficace de réunir des activités industrielles avec des services commerciaux et d'infrastructure. Le GIE participe au financement et au développement des Eco Parcs Industriels en Guinée.
L'AGESPI est l'institution chargée de la mise en œuvre de la politique gouvernementale d'aménagement et de gestion des parcs industriels en République de Guinée. L'AGESPI offre aux investisseurs souhaitant s'implanter en République de Guinée un environnement attractif pour renforcer leur compétitivité en mettant à leur disposition des terrains et des infrastructures aux normes internationales.
Un total de 944ha de propriétés foncières réparties en 8 zones de développement industriel, toutes situées dans la région de Conakry et ses environs, ont été affectées par l'Etat à un usage industriel.
À ce jour, l'État n'a fourni que le terrain, l'a subdivisé en lots industriels et a installé une infrastructure routière d'accès de base en latérite. Les entreprises cherchant à s'implanter dans ces zones industrielles ont été contraintes d'investir dans des systèmes et des réseaux autonomes d'approvisionnement et de distribution d'électricité et d'eau.
Le titre foncier originaire promulgué en août 2006 n°02161/2006/TF couvrait une superficie de 312ha. La nouvelle zone de permis industriel proposée a été considérablement réduite à environ 110 ha en raison de l'empiètement. Le rattachement du permis industriel révisé est prévu pour juin et juillet, puis le titre foncier sera approuvé.
Un certain nombre d'entreprises ont signé des contrats de location avec l'État et ont établi des opérations et des industries.
A ce stade, les terres sont louées aux Industries par l'Etat. Aucun bâtiment ou ouvrage industriel spécifique n'a été construit ou loué par l'AGESPI à ce jour.
Aucune infrastructure de soutien n'a été mise en place à ce jour. Les services d'assistance suivants étaient initialement prévus pour le MEIP et ont été intégrés dans le périmètre de développement actuel.
· Bâtiment administratif du MEIP ;
· Centre d'intervention d'urgence – incendie et médical ; et
· Protection publique – Police.
Aucun bâtiment commercial ou logement n'a été créé à ce jour. Les bâtiments commerciaux suivants étaient initialement prévus pour le MEIP et ont été intégrés dans le périmètre de développement actuel.
· Centre de Conférence et de Formation;
· Restaurant;
· Hôtel;
· Hébergement;
· Banque; et
· Services de messagerie.
Bien qu'un réseau électrique de moyenne MT ait été établi sur le site par EDG, l'alimentation électrique reste insuffisante et irrégulière. Les entreprises ont dû installer leur propre capacité de production d'électricité grâce à la production de diesel et à des installations solaires PV pour assurer une alimentation électrique continue et adéquate à leurs industries.
Aucun approvisionnement et distribution d'eau centralisés n'est disponible au MIEP et tous les utilisateurs actuels s'approvisionnent en eau à partir des eaux souterraines sur place et d'autres sources telles que le camionnage dans l'approvisionnement en eau.
Aucune infrastructure de traitement des eaux usées industrielles ni aucun système de gestion des déchets solides généraux et dangereux n'est disponible.
Le transport à l'intérieur du pays consiste en un réseau relativement limité de routes, un réseau ferroviaire qui dessert l'industrie minière et sans capacité commerciale de passagers et un certain nombre d'aéroports régionaux. L'accès au pays depuis l'étranger est relativement facile grâce à l'aéroport international de Conakry, qui offre une desserte régulière toute l'année, tant vers les pays européens qu'africains. Le principal port commercial d'importation et d'exportation de marchandises est situé à Conakry.
La pandémie a nui aux secteurs non miniers, dont la croissance est tombée à 2,5 % en 2020 contre 5,1 % en 2019, en grande partie à cause des retards de grands projets et de la fermeture temporaire des frontières et des mesures pour contenir le COVID-19, qui ont perturbé l'agriculture, la fabrication et les services. activités. Ces perturbations ont également entraîné une augmentation de l'inflation à 10,4 % en 2020 contre 9,5 % en 2019. La banque centrale a réduit l'écart entre les taux de change officiels et parallèles pour limiter l'impact inflationniste des biens d'équipement et de consommation importés. Une baisse des recettes fiscales et une augmentation des dépenses pour atténuer les effets de la pandémie se sont conjuguées pour porter le déficit budgétaire à 3,1 % du PIB en 2020, contre 0,5 % en 2019.
Eco Infrastructure Guinee-SA
Conakry | Rebublic de Guinée
Copyright © 2024 Eco Infrastructure Guinee-SA - All Rights Reserved.
Une entreprise de Water Life Systems Inc.